◄ Question N°96 - Entretien d'embauche : Etes-vous mobile ?

. 10/25/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Etes-vous mobile ?

Si le recruteur pose la question, c’est sans doute parce que le poste exige une certaine mobilité nationale, européenne ou internationale… ou bien encore, parce que l’entreprise n’exclut pas de se délocaliser. Il est préférable de ne pas mentir : si votre contrat contient une clause de mobilité, vous ne pourrez plus par la suite faire marche arrière. Lorsque
le poste à pourvoir est éloigné de votre domicile, le recruteur peut vous demander : « Envisagez-vous de venir habiter sur place ? ». Ce qui l’intéresse alors, c’est de savoir si votre concubin(e) s’engage à vous suivre ou si vous avez l’intention de louer une chambre de bonne et de repartir tous les week-ends. Ce choix vous appartient bien entendu,
mais lorsqu’un recruteur prend la peine de vous poser la question, c’est plutôt parce qu’il souhaite de votre part une implantation locale. Sachez que sur le plan national, l’APEC précise que 60 % des jeunes diplômés changent de région pour trouver un emploi.
Si vous faites partie de ceux qui ne souhaitent pas bouger, le recruteur peut vous demander pour quelles raisons vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer. Attention également à ne pas vous contredire par rapport à votre situation familiale que vous avez peut-être déjà évoquée. Il arrive que l’on retrouve cette question sous une forme plus directe : « Si je vous propose un poste à Strasbourg, qu’en pensez-vous ? ».

Les réponses à éviter

Comique
► " Oui, j’ai un portable ! "

Des réponses possibles

► " Oui, je n’ai pas d’attaches particulières à Rouen. Si je trouve un poste dans le secteur, je resterai sur place, sinon je déménagerai là ou je trouverai du travail. "
► " Je sais que le poste que vous proposez exige une grande mobilité et de fréquents déplacements et cela ne me pose aucun problème. Bien au contraire, c’est d’ailleurs ce qui, selon moi, rend ce poste particulièrement attractif. "
► " Oui, je suis mobile. Et si j’ai répondu à cette annonce, c’est en toute connaissance de cause. L’expatriation ne me pose vraiment aucun problème. Nous en avons d’ailleurs déjà discuté avec mon ami(e). "