◄ Question N°52 - Entretien d'embauche : Pourquoi avez-vous choisi l’université ?

. 10/27/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Pourquoi avez-vous choisi l’université ?

L’université ne fait pas l’unanimité parmi les recruteurs. Les grandes entreprises préfèrent nettement les diplômés des grandes écoles sauf si la discipline n’est enseignée qu’à l’université. Les PME s’avèrent souvent moins exigeantes sur cet aspect (elles n’ont pas toujours les moyens de rémunérer les diplômés sortis des écoles les plus prestigieuses), même si certains recruteurs reprochent à l’enseignement universitaire son aspect théorique, trop éloigné, selon eux, de l’univers professionnel. Vous trouverez plus facilement des arguments si vous avez suivi une filière professionnalisée comme l’un des IUP qui ont généralement une bonne cote auprès des employeurs. Quelle que soit votre situation, essayez de démontrer l’utilité de vos connaissances pour l’exercice de vos futures fonctions.

Les réponses à éviter

Pas motivé
► " Parce que la fac, c’est pas cher »"

Des réponses possibles

Ouverture d’esprit
► " À l’université, j’ai eu la possibilité d’approfondir des sujets qui m’intéressaient, tout en m’ouvrant l’esprit sur plein d’autres matières, ce qui me donne aujourd’hui une grande polyvalence dans mes connaissances scientifiques. "
Autonomie
► " À l’université, il faut travailler par soi-même. Il faut donc être autonome et avoir assez de personnalité pour savoir ce qu’on veut. "
► " Les études universitaires sont souvent perçues comme intellectuelles et peu concrètes, mais il appartient à chacun de ne pas rester déconnecté du monde professionnel. Personnellement, j’ai toujours occupé un emploi à côté de mes études. "