◄ Question N°82 - Entretien d'embauche : Pourquoi avez-vous répondu à cette annonce ?

. 10/26/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Pourquoi avez-vous répondu à cette annonce ?

Avant toute chose, il est inutile bien sûr de vous rappeler que vous avez maintes et maintes fois relu l’annonce avant l’entretien ! Derrière cette question, il faut donc entendre : « savez-vous exactement ce que nous recherchons ? Et pensez-vous correspondre à nos attentes ? ». Évitez donc de répondre : « parce que je veux travailler dans votre entreprise ». Il ne s’agit pas de vouloir à tout prix entrer chez Danone par exemple. Vous êtes nombreux dans ce cas… et l’entreprise le sait. Si vous avez répondu à l’annonce, c’est parce que l’argumentaire vous a séduit. Sans paraphraser le contenu de cette annonce, ni dire que vous la trouvez géniale, vous devez être capable d’expliquer pour quelle(s) raison(s) vous briguez ce poste. Le recruteur aura ainsi un premier éclairage sur ce qui vous a motivé dans son annonce.
Attention, l’exercice est plus délicat qu’il n’y paraît, car ce qui intéressera aussi le recruteur, c’est la façon dont vous aurez perçu l’annonce. N’oubliez pas que les mots n’ont pas toujours le même sens pour tout le monde. À ce titre, ne projetez pas vos attentes et vos espoirs dans une annonce d’offre d’emploi, au risque de mal interpréter le texte. Si vous lisez par exemple : « entreprise à fort potentiel », « entreprise leader sur son marché » ou encore « entreprise en fort développement », ne traduisez pas par « grande entreprise ». Il peut s’agir d’une PME et si vous annoncez au recruteur que vous avez répondu à l’annonce dans le but d’intégrer un grand groupe, vous serez plutôt mal parti ! Pour ne pas prendre de risque, mieux vaut rester assez neutre dans vos propos et en profiter pour poser une ou deux questions qui démontreront votre intérêt.

Les réponses à éviter

Étourdi
► " Vous pouvez me rappeler de quelle annonce il s’agit ? J’ai envoyé ma candidature il y a plus de quinze jours et depuis j’ai déjà répondu à beaucoup d’autres annonces. "
Naïf
► " Ben… parce que je cherche du travail. "
Flatteur
► " C’est parce que je trouve l’annonce très bien faite. L’argumentaire incite vraiment à envoyer son CV. "

Des réponses possibles

► " Après une première expérience d’un an, j’ai aujourd’hui envie d’encadrer des équipes et vous mettez justement en avant dans votre annonce la nécessité de développer des qualités de management. "
► " Je suis diplômé(e) depuis peu et j’aspire à faire mes preuves au sein d’une entreprise. Ce qui m’intéresse dans votre annonce, ce sont les perspectives d’évolution. "
► " Je maîtrise parfaitement l’anglais et l’italien et j’ai de bonnes notions d’allemand. Je recherche un poste trilingue, car je veux continuer à pratiquer régulièrement les langues étrangères. C’est pour cette raison que j’ai répondu à votre annonce. "