◄ Question N°50 - Entretien d'embauche : Pourquoi avez-vous choisi de préparer un BTS / un DUT ?

. 10/27/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Pourquoi avez-vous choisi de préparer un BTS / un DUT ?

Derrière cette question, entendez : « pourquoi avez-vous choisi de ne préparer qu’un BTS / qu’un DUT ? », car si le recruteur est convaincu de l’opportunité de votre diplôme, il n’a pas besoin de vous questionner à ce sujet. En fait, les BTS et les DUT sont très bien perçus auprès des PME ou des filiales de grandes entreprises, mais si vous souhaitez intégrer directement une grande société, le recruteur pourra s’interroger sur vos motivations : « pourquoi n’avez-vous pas poursuivi vos études si votre ambition est de travailler chez nous ou nos concurrents ? ». En réponse, vous devez absolument lui vendre votre formation puisque les avantages d’une filière courte ne viennent pas spontanément à
l’esprit de votre interlocuteur.

Les réponses à éviter

Banal
► " J’ai voulu faire un BTS assistant secrétaire trilingue parce que j’aimais beaucoup les langues au lycée. "

Des réponses possibles

► " J’avais envie de suivre une formation très concrète qui me permette d’être rapidement opérationnel(le) et surtout d’être sur le terrain et c’est exactement ce que j’ai trouvé en préparant ce BTS / DUT. "
► " Après mon bac, je voulais entrer rapidement dans la vie active. J’ai donc choisi une formation courte avec l’objectif de faire mes preuves et d’évoluer ensuite directement au sein d’une entreprise. "