◄ Question N°76 - Entretien d'embauche : Quel est votre meilleur souvenir professionnel ?

. 10/26/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Quel est votre meilleur souvenir professionnel ?

Derrière cette question, entendez plutôt : « vous avez surmonté une situation délicate, comment vous en êtes-vous sorti(e) ? » N’enjolivez pas la réalité, le recruteur peut vous demander des références ! Dans la plupart des cas, les candidats ont tendance à apporter des réponses banales à cette question comme : « la signature de mon premier CDI ». C’est un peu dommage, puisqu’on vous offre la possibilité de vous mettre en valeur, profitez-en. Un recruteur peut aussi vous demander : « quelle est l’expérience qui vous a le plus marqué(e) ? ». En fait, peut aussi lui donner une idée un peu plus précise de votre conception du job idéal.

Les réponses à éviter

Mal préparé
► " Là comme ça… je n’ai pas d’exemple précis qui me vient à l’esprit. "
► " Je n’ai pas beaucoup d’expérience alors je n’ai pas encore de bons souvenirs. "

Des réponses possibles

► " J’ai pris en charge l’organisation d’un salon sur la formation. J’ai connu trois mois de stress intensif, mais au final ce fut un succès car l’ensemble des objectifs a été atteint et le nombre de visiteurs a doublé cette année-là. "
► " J’ai été très fier(e) lorsqu’à la fin de mon stage, on m’a offert la possibilité de présenter l’audit que j’avais réalisé au directeur de l’entreprise. Il m’a reçu(e) pendant un peu plus d’une heure et m’a proposé, à l’issue de l’entretien, de revenir si je le souhaitais pour un deuxième stage. "
► " Durant mon stage, j’ai élaboré un prototype à partir de plans déjà réalisés par le bureau d’études de l’entreprise. Dans un premier temps, il a fallu que je m’intègre dans l’équipe et que je m’investisse dans un projet sur lequel avaient déjà travaillé d’autres personnes. Mais très rapidement, on m’a fait confiance et on m’a laissé carte blanche pour
apporter des améliorations. "
► " J’ai négocié pendant des mois avec un client particulièrement réfractaire au changement. Il avait l’habitude de travailler avec le même revendeur depuis des années et ne souhaitait pas en changer, même si ce dernier, à mon avis, ne correspondait plus à ses attentes. Finalement, après deux ans d’échanges réguliers, il a signé un gros contrat avec mon entreprise. Ce jour-là, j’étais plutôt content(e) de moi. "