◄ Question N°68 - Entretien d'embauche : Où en êtes-vous de votre recherche d’emploi ?

. 10/27/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Où en êtes-vous de votre recherche d’emploi ?

Si cette question arrive en fin d’entretien, c’est plutôt positif pour vous ! Vous la retrouverez d’ailleurs parfois sous la forme : « avez-vous d’autres propositions en cours ? ». Elle signifie que le recruteur est intéressé par votre candidature. Il veut donc savoir de combien de temps il dispose pour se décider et quelles sont vos pistes auprès de la concurrence.
Si vous passez par un cabinet de recrutement, celui-ci voudra s’assurer qu’il peut conserver votre candidature pour la présenter au client. La balle est alors dans votre camp. Vous pouvez en profiter pour faire monter « humblement » les enchères ! Et puis, il est toujours positif de se mettre dans une situation valorisante… sans compter que vous
renforcerez l’opinion du recruteur à propos de votre profil. Si vous êtes en confiance avec le recruteur, vous pouvez même jouer cartes sur table avec lui. Au sein d’un cabinet de recrutement, par exemple, il n’est pas rare qu’un candidat puisse profiter de l’avis du recruteur pour choisir entre plusieurs propositions. Mais faites très attention si le recruteur
vous demande : « comment allez-vous choisir entre ces différentes propositions ? », c’est là une autre manière de sonder vos motivations.
Mais cette question peut aussi arriver à tout moment au cours de l’entretien et dans ce cas, le recruteur voudra savoir comment vous êtes arrivé jusqu’à lui. Attention à ne pas le décevoir en lui précisant qu’il figure simplement sur votre mailing de candidatures ! Votre recherche d’emploi doit être logique et traduire en principe votre motivation (un secteur
d’activité qui vous intéresse, des fonctions que vous souhaitez exercer, une région qui vous plaît…). Si vous passez par exemple un entretien auprès d’une banque, vous pouvez indiquer que vous avez adressé votre candidature aux principales autres banques, mais évitez d’insister sur l’envoi de votre CV aux entreprises de la grande distribution ainsi
qu’à celles du BTP, aux SSII, etc. Sinon, le recruteur pourra penser que vous êtes prêt à accepter n’importe quelle proposition.

Les réponses à éviter

Trop franc
► " Depuis le début du mois, j’ai dû écrire 200 lettres environ ! J’attends maintenant des réponses. "
Provocateur
► " C’est à vous de me le dire à la fin de cet entretien. "

Des réponses possibles

► " J’envoie environ une ou deux lettres par jour, ce qui fait une petite dizaine par semaine. Je réponds principalement à des annonces parues dans l’Usine nouvelle et 01 Informatique. "
► " Lors de mon stage de fin d’études, j’ai envoyé une trentaine de candidatures spontanées à des entreprises et des cabinets de recrutement. Depuis mon diplôme, je réponds à des annonces. "
► " Je réponds surtout à des annonces publiées dans la presse ou diffusées par l’Association pour l’emploi des cadres. Ce mois-ci, j’ai envoyé une trentaine de lettres. Certaines de mes candidatures ont déjà débouché sur des entretiens. J’attends d’ailleurs des réponses la semaine prochaine sur des procédures en cours. "
► " Je cible ma recherche sur des postes en bureau d’études. Je réponds donc uniquement à des annonces correspondant à des fonctions de dessinateur industriel et de préférence dans l’automobile. J’ai aussi envoyé quelques candidatures spontanées. En un mois, j’ai écrit environ une vingtaine de lettres. "
► " Travaillant actuellement en intérim, j’ai moins de temps à consacrer à ma recherche d’emploi. Je lis les petites annonces essentiellement le week-end et j’essaie d’envoyer au moins deux ou trois lettres. Je recherche également un emploi sur Internet et j’ai laissé mon CV sur certains sites de recherche d’emploi. "
► " J’ai actuellement deux propositions en cours. Pour l’une d’entre elles, je devrais avoir la réponse avant la fin de la semaine. Pour l’autre, j’ai déjà passé deux entretiens. "