◄ Question N°57 - Entretien d'embauche : Avez-vous effectué des séjours à l’étranger ?

. 10/27/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Avez-vous effectué des séjours à l’étranger ?

En liaison avec la question précédente, le recruteur voudra vérifier – si vous n’en avez pas parlé spontanément – votre connaissance des pays dont vous maîtrisez la langue. Si vous ne connaissez que la Belgique et la Suisse, il est inutile d’insister. Évoquez plutôt les raisons pour lesquelles vous n’avez pas eu l’opportunité, hélas, de voyager et n’hésitez pas à énumérer les pays dans lesquels vous aimeriez vous rendre et à souligner vos connaissances géographiques. Si vous êtes déjà parti, il est intéressant pour le recruteur de savoir si c’est avec vos parents, avec des amis, seul ou encore dans le cadre de votre formation. Si vous avez eu l’occasion de quitter le giron familial durant votre jeunesse, c’est plutôt positif pour vous – surtout si actuellement vous vivez encore chez vos parents. Dans ce cas, vous pouvez alors évoquer vos voyages dans des pays francophones.

Les réponses à éviter

Pantouflard
► " Non jamais, d’ailleurs je trouve que la France est un beau pays… "

Des réponses possibles

Vous avez déjà effectué des séjours à l’étranger
► " Oui, mes parents ont beaucoup voyagé et j’ai eu la chance de visiter de nombreux pays pendant mon enfance. Je suis allé(e) à plusieurs reprises en Afrique du Nord, également en Grèce, en Turquie, ainsi qu’au Mexique, par deux fois. "
► " Oui, j’ai passé trois mois en Angleterre pour un stage de fin d’année. "
► " Je suis seulement parti(e) une semaine en Angleterre, en voyage de classe. C’est peu, mais ma famille d’accueil était très sympathique et ce séjour a été pour moi un déclic qui m’a donné envie de perfectionner mon anglais. "

Vous n’avez pas effectué de séjours à l’étranger
► " Je n’ai hélas pas eu l’occasion de voyager pendant mon enfance et ensuite durant mes études, mais je compte bien me rattraper aujourd’hui. J’aimerais beaucoup me rendre aux États-Unis, sur la côte Est dans un premier temps, à New-York, puis ensuite, sur la côte Ouest, à Los Angeles et San Francisco. "
► " Non malheureusement, mais je corresponds beaucoup sur Internet avec des Américains et surtout des Canadiens, et je projette de me rendre bientôt dans ces pays. » • « Non, mais je suis passionné(e) par le Japon et tout ce qui touche à ce pays m’intéresse. Dès que j’en aurai les moyens, je partirai là-bas pour visiter. "