◄ Question N°66 - Entretien d'embauche : Pour quelles raisons avez-vous choisi ce métier ?

. 10/27/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Pour quelles raisons avez-vous choisi ce métier ?

Si vous ne répondez pas correctement à cette question, le recruteur en déduira rapidement que vous ne vous êtes pas impliqué dans le choix de votre profession ou bien que vous ne l’aimez pas. Ne vous laissez donc pas prendre au dépourvu ; votre dépit pourrait s’exprimer au travers de votre silence qui en dirait long ou bien de phrases toutes faites comme « on aura toujours besoin de livreurs ! ». En répondant à la question, évitez également de faire trop référence à votre entourage ; votre interlocuteur pourrait alors penser que vous n’avez pas choisi votre métier, mais qu’on vous l’a imposé.

Les réponses à éviter

Fataliste
► " En fait, on ne peut pas dire que je l’ai vraiment choisi. "
► " Dans la famille, on est vendeur de voitures de père en fils, alors…. "
Désintéressé

► " Mes parents m’ont conseillé de faire des études de langues parce que c’est toujours utile et c’est pour ça qu’ensuite, j’ai cherché du travail dans le tourisme. "

Des réponses possibles

Vous avez déjà de l’expérience
► " J’ai toujours aimé pratiquer les langues et j’ai recherché une profession qui me
permettrait d’assouvir cette passion. "

Vous venez d’être diplômé(e)
► " Au cours de mes stages, j’ai eu l’occasion d’aborder ce métier et je pense qu’il me
convient parfaitement car je suis quelqu’un de calme et de concentré. "
► " Je n’ai pas beaucoup d’expérience dans la fonction, mais j’ai déjà discuté de ce métier avec des professionnels et je pense avoir les qualités nécessaires pour l’exercer."
► " J’ai découvert ma vocation au cours d’un stage. J’ai passé deux mois très enrichissants dans un service du personnel et j’aimerais vraiment continuer dans cette voie. "