◄ Question N°92 - Entretien d'embauche : Aimez-vous travailler en équipe ?

. 10/25/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Aimez-vous travailler en équipe ?

Tous les postes ne nécessitent pas toujours de travailler en équipe, mais pour s’intégrer au sein d’une entreprise (ou chez un client si vous devez travailler pour le compte d’une SSII par exemple), mieux vaut faire preuve de sociabilité… donc montrer que vous savez vous intégrer sans difficulté au sein d’un groupe.
Ceci dit, posée à brûle-pourpoint, cette question n’est pas très révélatrice de votre personnalité car spontanément vous aurez envie de répondre par l’affirmative. Pour vous faire réagir, un recruteur peut vous demander à la place : « avec quelle personne aimeriez-vous travailler ? » Si vous répondez : « je n’y ai jamais réfléchi », c’est que vous avez plutôt un tempérament de solitaire. À l’inverse si vous répondez « peu importe », c’est que vous appréciez le travail en équipe. Si on vous demande directement si vous aimez travailler en équipe, il faudra obligatoirement expliquer pourquoi. Pour répondre, vous pouvez vous appuyer sur des exemples. Si vous avez peu d’expérience, fouillez dans votre mémoire : avez-vous été animateur au sein de colonies de vacances ou de centres aérés ou encore avez-vous participé à un projet collectif au sein d’une association ?
Attention, pensez aussi que travailler en équipe ne signifie pas forcément travailler au sein d’un groupe, mais peut-être également : travailler seul, mais en relation avec d’autres personnes issues de corps de métier divers, ou encore travailler avec des équipes différentes sur un projet commun.

Les réponses à éviter

Innocent
► " Oui, bien sûr, tout le monde aime travailler en équipe. "
Réfractaire
► " En fait, non pas trop. Je suis plutôt un solitaire. "

Des réponses possibles

► " À chaque fois que nous devions, à l’école, participer à plusieurs à des exposés ou des enquêtes, tout s’est toujours très bien passé. En fait, j’aime beaucoup travailler en équipe et je n’ai aucune difficulté à m’insérer dans un groupe. "
► " Oui bien sûr, à chaque fois que j’ai été amené à participer à des projets collectifs, j’ai apprécié que l’on soit plusieurs à suivre la même direction et à s’entraider pour atteindre un objectif commun. "
► " Oui, j’apprécie beaucoup la dynamique qui peut se créer au sein d’un groupe et les échanges qui peuvent en découler. "