◄ Question N°87 - Entretien d'embauche : Ne pensez-vous pas être trop diplômé(e) / pas assez diplômé(e) pour occuper

. 10/26/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Ne pensez-vous pas être trop diplômé(e) / pas assez diplômé(e) pour occuper
ce poste ?

Trop diplômé ? Vous risquez de vous ennuyer et de vouloir évoluer trop rapidement ou de vous montrer trop gourmand. Êtes-vous prêt à accepter n’importe quoi ? Ou bien vous sous-évaluez-vous ? Pas assez diplômé ? Serez-vous au niveau ? Le recruteur est intéressé par votre profil puisqu’il vous reçoit, mais il doute et demande à être rassuré. Il va falloir le convaincre que vos compétences et votre personnalité font de vous le meilleur candidat pour ce poste.

Les réponses à éviter

Ne prouve rien
► " C’est vrai que j’ai obtenu deux maîtrises, mais en fait une seule est utile pour le poste à pourvoir. "
Pas vendeur
► " Comme je ne trouve pas de travail en rapport avec mes diplômes, je recherche un poste inférieur. "

Des réponses possibles

Vous êtes trop diplômé(e)
► " Je sais que le poste s’adresse selon vous à un diplômé bac+2, mais les missions que vous proposez m’intéressent énormément. Elles correspondent exactement à ma formation et aujourd’hui j’aimerais beaucoup mettre en pratique ce que j’ai appris durant mes études. "
► " C’est vrai que vous indiquez que la fonction s’adresse à quelqu’un de niveau bac+2, mais par goût pour les études, j’ai souhaité compléter ma formation par une MST après avoir obtenu mon BTS. Aujourd’hui, je réponds aussi bien à des offres d’emploi qui s’adressent à des diplômés bac+2 qu’à des bac+4. Tout dépend en fait du profil du poste. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est d’occuper un poste de terrain et c’est justement ce que vous proposez. "
► " Si j’ai choisi de faire des études longues, c’est surtout parce que j’aime aller jusqu’au fond des choses et je crois que c’est une qualité non négligeable pour exercer ce poste. "

Vous n’êtes pas assez diplômé(e)
► " Je sais que vous recherchez à priori quelqu’un de plus diplômé que moi, mais
n’oubliez pas que j’ai déjà une expérience de la fonction. Et je crois qu’en deux ans passés sur le terrain, j’ai beaucoup plus appris que si j’avais suivi deux années de formation complémentaire. "