◄ Question N°59 - Entretien d'embauche : Avez-vous effectué des stages / des petits boulots ?

. 10/27/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks


Avez-vous effectué des stages / des petits boulots ?

Pour un recruteur, avoir effectué de nombreux stages et/ou jobs étudiants dénote une volonté de s’insérer le plus rapidement possible dans le monde du travail. Ne vous contentez pas d’un simple « oui », car le recruteur sous-entend implicitement d’autres questions : « quelles étaient vos missions ? » et « que vous ont apporté ces expériences ? ». Si vraiment, vous n’avez rien à dire, vous êtes plutôt en mauvaise posture. Essayez quand même de puiser dans vos souvenirs pour détailler la moindre expérience qui pourrait être développée (garde de vos petits-neveux, coup de main pour déménager, etc.).

Les réponses à éviter

Minimaliste
► " Les stages n’étaient pas obligatoires dans ma formation… » • « Je n’ai jamais vraiment exercé de petits boulots d’étudiant, j’ai seulement fait quelques baby-sittings de temps en temps. "
Des réponses possibles
Vous avez fait des stages► " Oui. J’ai effectué notamment un premier stage d’une durée d’un mois pendant lequel j’ai principalement fait du contrôle de gestion. Ce stage m’a donné l’occasion de voir comment l’entreprise qui m’accueillait faisait face à des problèmes de management. "
► " Mon stage de troisième année m’a donné l’occasion de découvrir la différence de communication, au sein d’une même entreprise, entre l’interne et l’externe. "
► " Au cours de mes stages, j’ai eu l’occasion de travailler avec des gens très différents, puisque j’ai aussi bien occupé un poste à la production avec les techniciens, que réalisé un audit, en collaboration avec des membres de la direction. "

Vous avez eu des petits boulots
► " Je n’ai pas eu l’occasion d’effectuer des stages durant ma formation, mais j’ai connu de nombreux petits boulots. J’ai travaillé dans un fast-food, j’ai gardé des enfants, j’ai été caissier(ère) dans un supermarché… Ces différentes expériences ont été très enrichissantes. Peu à peu, j’ai vraiment senti que je prenais confiance en moi, que je n’hésitais pas à prendre des initiatives et à assumer des responsabilités. J’ai aussi appris à
connaître des personnalités très diverses, qu’il s’agisse de mes collègues ou de mes responsables. "
► " Je n’ai pas effectué de stages car, en dehors de mes heures de cours, je travaillais environ une quinzaine d’heures par semaine dans une société de télémarketing. J’ai conservé ce job durant toute la durée de mes études. Je peux dire qu’aujourd’hui, je n’ai aucun problème de timidité. De plus, j’ai également appris quelques techniques de vente qui, je pense, me seront toujours utiles. Par exemple, je suis rarement à court d’arguments. "

Vous n’avez eu ni stages, ni petits boulots
► " Durant mes études, je vivais encore chez mes parents et à l’époque, je
ne connaissais vraiment rien au monde du travail. Je travaillais beaucoup pour réussir mes examens et j’avais peur de rater mes études en travaillant en même temps. Aujourd’hui, je me rends bien compte que je manque d’expérience, 
mais je tente de compenser mes lacunes par des courtes missions d’intérims que j’occupe en attendant de trouver unposte fixe. "
► " J’ai fait beaucoup de baby-sitting. Mes parents habitaient une résidence et beaucoup de familles sur place faisaient appel à moi, en semaine ou le week-end. Très vite, j’ai appris à faire connaissance avec les enfants et également à me faire respecter. De plus, je pense que les parents avaient confiance en moi car, en général, ils donnaient mes coordonnées à d’autres personnes. À la fin, j’avais un réseau qui fonctionnait plutôt bien. "
► " Les stages sont obligatoires dans les écoles, mais pas à l’université et durant mes études, je ne me suis pas rendu compte de leur importance. Aujourd’hui, j’essaie de me rattraper en m’informant sur les activités des entreprises. Je lis régulièrement la presse économique et j’ai déjà eu l’occasion d’effectuer des visites d’usines. "