◄ Question N°79 - Entretien d'embauche : Pourquoi avez-vous contacté notre entreprise ?

. 10/26/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Pourquoi avez-vous contacté notre entreprise ?

Un recruteur peut vous poser cette question, que vous ayez répondu à une annonce ou bien envoyé une candidature spontanée. Évitez donc de rester sans voix, d’autant que vous aurez eu tout le loisir de préparer pour le jour J. « Un candidat n’est quand même pas convoqué tous les jours, j’attends donc de lui un minimum de connaissances sur l’entreprise qui le reçoit ! » indique un recruteur.
Pour savoir si vous avez réellement contacté son entreprise par conviction, un recruteur peut aussi utiliser des questions détournées. Imaginez qu’il vous dise : « Si vous pouviez aujourd’hui intégrer l’entreprise de votre choix, laquelle choisiriez-vous ? ». Il veut savoir précisément si vous êtes prêt à intégrer n’importe quelle entreprise à partir du moment
où le poste à pourvoir est bien payé… Ou alors, à l’inverse, si l’entreprise représente à vos yeux un enjeu important et si vous avez besoin qu’elle soit reconnue… Si vous n’avez pas le coup de coeur pour l’entreprise, évitez quand même de citer son concurrent direct ! Soulignez que vous recherchez un poste intéressant, un secteur économique particulier ou une entreprise à fort potentiel… Si vous vous sentez particulièrement attiré par l’entreprise, dites-le simplement en donnant des exemples : vous aimez les produits, vous vous sentez proche de la culture d’entreprise.

Les réponses à éviter

Naïf
► " Ben… c’est parce que je cherche du travail. "
Nombriliste
► " Je veux changer de région. » • « Je voudrais gagner plus. "

Des réponses possibles

► " J’aimerais travailler dans le secteur des télécommunications et votre entreprise fait partie des leaders dans ce domaine d’activité. Récemment, j’ai d’ailleurs lu dans la presse un projet concernant… etc. "
► " J’ai envie d’intégrer une PME innovante et votre société correspond exactement à mes attentes. Vos implantations ont doublé en deux ans et votre effectif également. Je pense qu’avec une telle croissance, les possibilités d’évolution, au sein des différents services, doivent être intéressantes. "