◄ Question N°94 - Entretien d'embauche : Avez-vous déjà assumé des responsabilités ?

. 10/25/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Avez-vous déjà assumé des responsabilités ?

Faites attention, en donnant une réponse, de ne pas vous contredire si vous avez déjà répondu à des questions telles que « qu’est-ce qui vous fait avancer dans la vie ? » ou encore « êtes-vous ambitieux ? » (pour en savoir plus, reportezvous à la première partie de cet ouvrage). Le recruteur s’intéresse avant tout à la définition, selon vous, du mot
« responsabilités ». Pour certains d’entre vous, il peut s’agir d’encadrer une équipe, pour d’autres de gérer un portefeuille de clients assez important, pour d’autres encore, de mener de A à Z la réalisation d’un projet. Parfois aussi, cette question intervient car le poste à pourvoir comporte justement peu de responsabilités et le recruteur voudrait éviter une déception ou à l’inverse parce que les responsabilités sont importantes et qu’il veut savoir si vous êtes prêt à les assumer. Comme vous ne connaissez pas toujours les motivations du recruteur lorsqu’il pose cette question, il n’est pas aisé d’y répondre.

Les réponses à éviter

Mal préparé
► " Qu’est-ce que vous entendez au juste par responsabilités ? "
Pas vendeur
 " Assumer, c’est beaucoup dire… "

Des réponses possibles

► " J’ai travaillé dans un fast-food durant mes études et rapidement, j’ai eu la responsabilité d’encadrer une équipe d’équipiers et d’équipières. J’étais notamment chargé(e) d’établir les plannings de travail, en liaison avec un manager. "
► " J’ai encadré des colonies de vacances comme animateur(rice), j’avais la responsabilité d’un groupe d’enfants âgés de 6 à 12 ans. J’étais chargé(e) d’organiser pour eux des activités et des sorties. "
► " Durant mon stage de fin d’études, j’ai eu l’opportunité d’exercer des fonctions d’assistant(e) auprès d’un ingénieur de production. Mon rôle consistait à le seconder et même très souvent à le représenter dans des réunions techniques. "
► " J’ai eu une expérience assez courte dans la vente, mais durant laquelle j’ai eu la possibilité de me consacrer à quelques clients importants de l’entreprise. "