◄ Question N°84 - Entretien d'embauche : Quelles sont, selon vous, les qualités indispensables pour occuper ce poste ?

. 10/26/2011
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Quelles sont, selon vous, les qualités indispensables pour occuper ce poste ?

« Dans 90 % des cas, les candidats à qui l’on pose cette question répondent mal. Ils mettent en avant des compétences techniques ou des connaissances, mais surtout pas des qualités », indique Annie Pierson, directrice du cabinet Eurosélection. « Il est vrai que pendant des années, dans les entreprises, la dimension personnelle a été laissée au second plan, au profit du savoir-faire. Mais aujourd’hui, le savoir-être compte autant que les compétences et il ne suffit plus d’utiliser des connaissances opérationnelles, il faut aussi exploiter ses qualités humaines », poursuit-elle.
Répondez donc en énumérant des qualités, de préférence adaptées au poste et non pas trop généralistes (comme être réactif ou débrouillard). Essayez de ne pas vous contredire avec les réponses que vous avez pu donner à la question concernant vos qualités personnelles, qui a pu être déjà posée au début de l’entretien. Enfin, anticipez déjà la question prochaine qui pourra être : « pensez-vous avoir ces qualités ? ». Il vous faudra alors non seulement répondre par
l’affirmative, mais en plus donner des exemples qui le prouvent ! Faites très attention aussi à votre comportement. N’annoncez pas fièrement qu’il est impératif d’être très ordonné, pour ensuite fouiller pendant dix minutes dans votre porte-documents à la recherche d’une attestation quelconque.
Dans toutes vos réponses, le recruteur détectera également de quelle manière vous vous projetez spontanément dans vos futures fonctions, ce qui permettra de savoir si vous avez parfaitement compris ce qu’on attend de vous.
Une réponse possible
À titre d’exemple, à partir des deux annonces suivantes, voici ce que vous pouvez argumenter.
Chef des ventes France
Futur chef de marché Europe
Rattaché au PDG (1), vous êtes en charge de développer une activité commerciale, rentable et solvable avec l’aide de
la force de vente (2).
De formation supérieure ingénieur généraliste ou électrotechnique (arts et métiers, INSA…) ou ESC, débutant ou première expérience de la vente de produits techniques, vous prenez en charge notre réseau après une période de formation (3). Bien sûr, vous parlez anglais couramment.
Vous évoluerez dans un groupe ouvert, entreprenant et cultivant un fort professionnalisme.
• « À mon avis, il est nécessaire d’avoir l’esprit d’équipe, un certain charisme et être disponible pour animer le réseau de vente (3). La fonction de chef des ventes exige aussi une grande réactivité afin de pouvoir anticiper (2). Enfin, je pense qu’il faut aussi savoir faire preuve d’un esprit de synthèse et d’analyse pour pouvoir rendre compte des résultats au PDG (1). »

Ingénieur labo essais H/FDébutant ou première expérience
Sous la responsabilité du chef de service R & D, vous participerez à l’étude de faisabilité technique et à la conception détaillée de nouveaux produits (1) dans le cadre d’équipes de projets (2). En suivant les normes requises, vous aurez à mettre en place les nouveaux moyens d’essai ainsi que les études qui s’y rattachent (3).
Dans cette fonction à la fois technique et relationnelle (2), rigueur (1), autonomie, créativité, disponibilité, ouverture d’esprit (2) critique et d’analyse (3) sont essentielles pour réussir.
De formation ingénieur à dominante thermique, vous possédez également des connaissances significatives en mécanique, instrumentation, CAO et simulation numérique. Vous maîtrisez l’anglais technique.


► " Je pense qu’il faut être patient et persévérant pour mener à bien les expérimentations (1). Il faut également être capable de travailler à plusieurs, ce qui exige de savoir écouter (2) et de faire preuve d’empathie. Enfin, il faut également
être capable de prendre du recul (3).