◄ Question N°69 - Entretien d'embauche : Pourquoi êtes-vous au chômage depuis si longtemps ?

. 10/27/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Pourquoi êtes-vous au chômage depuis si longtemps ?

Si vous êtes jeune diplômé, un recruteur peut vous poser cette question à l’issue de deux mois de recherche d’emploi ; si vous êtes au chômage après quelques années d’expérience, il s’agira de quatre à cinq mois environ de recherche. Dans les deux cas, évitez les dénégations (ce n’est pas très long) ou les justifications conjoncturelles (vous savez très bien qu’il existe trois millions de chômeurs). Vous n’avez rien à vous reprocher. Et si votre période de recherche d’emploi s’étire dans le temps, montrez que les raisons de ce prolongement vous appartiennent, que vous les avez comprises et analysées. Par ailleurs, il est toujours bon de préciser que vous avez mis à profit la durée de votre recherche d’emploi pour vous occuper intelligemment. Par exemple, vous pouvez avoir effectué des stages de formation ou avoir proposé vos services bénévoles auprès d’associations caritatives.

Les réponses à éviter

Négociateur
► " Ce n’est pas un délai si long, la durée moyenne de recherche d’emploi est d’environ six mois. "
Dépassé
► " Je ne sais pas. J’ai pourtant envoyé des dizaines de lettres. Et j’ai déjà assisté à quelques entretiens, mais à chaque fois ce n’est jamais ma candidature qui est retenue. "
Amer
► " Aujourd’hui, de toute façon, sans piston, il est quasiment impossible de trouver du boulot. "
Arrogant
► " J’ai un projet professionnel assez précis et les offres que j’ai déjà obtenues ne correspondent pas à mes attentes. J’attends d’avoir une proposition sérieuse. "

Des réponses possibles

► " J’ai déjà eu quelques propositions, mais pour des postes à durée déterminée et je voudrais avant tout trouver un emploi stable afin de m’investir dans une entreprise. "
► " J’aimerais surtout travailler dans le secteur de la chimie, cependant les offres d’emploi sont peu nombreuses. Je me laisse encore un mois pour trouver un poste dans ce domaine qui me plaît énormément, et si je n’ai aucune proposition, j’élargirai ma recherche. "
► " J’en ai effectivement conscience. J’ai pris rendez-vous avec un conseiller de l’ANPE pour faire le point sur l’adéquation entre ma formation et mon projet professionnel. "
► " J’ai dans un premier temps recherché un emploi dans ma région, je n’ai donc pas envoyé beaucoup de candidatures le premier mois. Mais depuis une quinzaine de jours, j’ai adressé des candidatures dans toute la France et depuis, j’ai déjà obtenu trois rendez-vous. "