◄ Question N°60 - Entretien d'embauche : Comment avez-vous trouvé vos stages / jobs ?

. 10/27/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Comment avez-vous trouvé vos stages / jobs ?

Ce que le recruteur veut savoir au travers de cette question, c’est d’une part si vous avez dû chercher par vous-même votre stage (ou job étudiant) et d’autre part, si vous avez effectué des stages qui n’étaient pas prévus au programme. En clair, étiez-vous fortement impliqué dans votre recherche ? Si vous avez bénéficié d’un piston, évitez de trop insister.
Dans le cas contraire, n’hésitez pas à détailler l’ensemble de vos démarches. Votre argumentaire démontrera votre débrouillardise. Par ailleurs, le recruteur saura si vous avez déjà tenté de vous vendre auprès d’un employeur et si… ça a marché !

Les réponses à éviter

Opportuniste
► " En fait, j’ai eu de la chance, je n’ai jamais eu à chercher, car j’ai toujours travaillé dans l’entreprise de mon père. "
► " C’est l’école qui fournissait les stages, heureusement d’ailleurs, sinon je ne sais comment j’aurais fait pour trouver. "

Des réponses possibles

► " En fait, j’ai décroché mon premier stage tout simplement en parlant de ma recherche autour de moi. C’est d’ailleurs à cette occasion que je me suis rendu compte de l’importance du bouche-à-oreille dans le milieu professionnel. "
► " L’université met à disposition des étudiants des offres de stages émanant d’entreprises. J’ai donc relevé plusieurs annonces et j’ai envoyé ma candidature. En fait, j’ai trouvé assez rapidement car le stage pouvait être conventionnésans problème par l’université. "
► " J’ai toujours travaillé pendant les vacances dans l’entreprise de mon père. Certes je n’ai pas eu à rechercher un emploi, mais il ne faut pas croire pour autant qu’une fois en poste, j’étais protégé(e). En fait, il avait si peur que je passe pour un(e) pistonné(e) qu’il était beaucoup plus exigeant avec moi qu’avec ses ouvriers ! "