◄ Question N°61 - Entretien d'embauche : Que vous ont apporté vos précédentes expériences ?

. 10/27/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Que vous ont apporté vos précédentes expériences ?

Cette question peut concerner vos stages, vos petits boulots d’étudiants ou une première expérience professionnelle. « Et l’erreur commise par la plupart des candidats consiste à décrire simplement leurs précédentes missions, alors qu’on leur demande surtout d’être capables de faire ressortir les compétences qu’ils ont développées », souligne Guillaume
Verney-Carron dirigeant du cabinet Personalis. N’hésitez donc pas à mettre en avant les responsabilités que vous avez prises, à préciser ce que l’entreprise vous a apporté, à indiquer quel apprentissage personnel vous avez retiré de ces expériences.
Cet exercice ne s’applique en principe qu’aux stages et petits boulots qui peuvent présenter un intérêt pour vos futures fonctions. Mais si par exemple vous avez été plagiste, insistez sur votre savoir-faire au contact de la clientèle. Si vous avez plusieurs expériences à votre actif, pensez aussi à indiquer une progression dans vos responsabilités. Si vous choisissez de mettre en avant une seule de vos expériences, le recruteur pensera qu’il s’agit de la plus significative. « Les réponses données par les débutants à cette question sont assez révélatrices car un jeune diplômé peut difficilement s’inventer un vécu qui lui aurait totalement échappé durant ses stages », souligne Marion Debuire, consultante chez MG Advantis.

Les réponses à éviter

Immature
► " C’était très sympa. J’ai été très bien accueilli(e) dans l’entreprise. "
Descriptif
► " On m’a demandé de répondre au téléphone et d’accueillir les clients. C’est donc ce que j’ai fait pendant un mois. "

Des réponses possibles

Sur le plan technique
► " J’ai eu l’occasion de parler espagnol quotidiennement et non seulement j’y ai pris du plaisir, mais en plus, j’ai pu remarquer que mon niveau était tout à fait correct. "
► " J’ai eu l’opportunité de travailler à plusieurs reprises sur Excel et maintenant, je maîtrise parfaitement ce logiciel. "
► " J’ai étudié très précisément le marché des ventes automobiles aux flottes et aux sociétés ; je maîtrise depuis parfaitement ce secteur. "
Sur le plan personnel
► " À force de décrocher le téléphone toute la journée, j’ai fini par prendre beaucoup d’assurance et par vaincre ma timidité. "
Sur le plan relationnel
► " J’ai travaillé à la production, au contact des ouvriers, et j’ai appris, avec beaucoup d’humilité, à m’intégrer au sein d’une équipe. "
► " C’est en étant responsable d’une équipe de trois opérateurs que j’ai appris à manager et à motiver des personnes qui au départ, ne s’entendaient pas forcément très bien entre elles. "

Sur le plan humain
► " J’avais un rôle d’assistant(e) et j’ai vraiment apprécié de pouvoir seconder efficacement plusieurs cadres de la société, en les soulageant de certaines tâches administratives comme, par exemple, effectuer des relances par téléphone ou par courrier. "