◄ Question N°72 - Entretien d'embauche : Pourquoi souhaitez-vous changer d’orientation professionnelle ?

. 10/26/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Pourquoi souhaitez-vous changer d’orientation professionnelle ?

Un recruteur pourra s’étonner de votre revirement professionnel, même s’il sait très bien que les progressions de carrière ne sont plus aujourd’hui verticales. Vous avez donc le droit de faire preuve d’ouverture d’esprit, mais faites attention de ne pas laisser entendre que vous êtes prêt à accepter n’importe quel poste. Insistez plutôt sur votre capacité à saisir des opportunités lorsqu’elles se présentent. Montrez également que ce choix ne dépend que de vous plutôt que de laisser entendre que vous répondez à des pressions de votre entourage. Si vous êtes jeune diplômé, on vous pardonnera plus facilement vos hésitations, à condition de répondre franchement pour soulever les différentes objections du recruteur.

Les réponses à éviter

Désabusé
► " Je ne trouve pas de travail dans ma branche, alors je cherche dans d’autres secteurs…"
Opportuniste
► " Pourquoi ne pas essayer autre chose ? Il faut savoir saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent, surtout si la rémunération est intéressante. "

Des réponses possibles

► " Durant mes études, je ne savais pas trop ce que j’avais envie de faire. Mais une fois mon diplôme obtenu, j’ai commencé à travailler et j’ai découvert réellement l’univers professionnel. Aujourd’hui, je sais enfin ce que je veux faire et c’est pourquoi je m’oriente vers une voie un peu différente de celle correspondant traditionnellement aux diplômés de ma filière. "
► " Aujourd’hui, j’ai envie de travailler dans différents secteurs de l’économie et éventuellement de partir à l’étranger. Cette opportunité m’est offerte uniquement si je change d’orientation professionnelle. "
► " Pour des raisons familiales, j’ai choisi de rester dans ma région d’origine mais mon diplôme ne me permet pas de trouver un emploi localement. J’ai donc suivi une formation complémentaire afin de pouvoir élargir mon horizon professionnel. Aujourd’hui, je pense que mon double cursus technique et linguistique peut apporter un plus dans une entreprise."
► " Quand j’ai commencé mes études, le secteur dans lequel je me suis orienté(e) offrait de nombreux débouchés. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Au chômage, j’ai préféré une formation complémentaire ouvrant sur une palette plus large de métiers. "