◄ Question N°51 - Entretien d'embauche : Pourquoi avez-vous continué vos études après votre BTS / DUT ?

. 10/27/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Pourquoi avez-vous continué vos études après votre BTS / DUT ?

Lorsque vous avez poursuivi vos études après l’obtention d’un diplôme à finalité professionnelle, le recruteur voudra en connaître la (ou les) raison(s). Avez-vous été poussé par l’entourage ? Avez-vous recherché un emploi sans succès ? Avez-vous découvert un intérêt particulier pour les études ? Il voudra savoir de quelle manière vous avez construit votre projet professionnel et pourquoi vous avez estimé que votre formation n’était pas suffisante.

Les réponses à éviter

Trop franc
► " Parce qu’à l’époque je n’avais pas envie de travailler. "
► " Parce que je n’ai pas trouvé de travail. "

Des réponses possibles

► " J’ai obtenu un bac techno et tous les professeurs nous avaient bien dit qu’il était difficile de poursuivre des études longues avec ce type de bac, surtout à l’université. J’ai donc suivi ces conseils et j’ai préféré m’orienter vers une filière courte. Mais comme j’ai obtenu de bons résultats en BTS, cela m’a encouragé(e) à continuer. "
► " Je n’avais pas envie de me lancer dans des études longues en prenant le risque d’y rester trop longtemps ou de m’apercevoir que la filière que j’avais choisie ne me plaisait pas. Je savais de toute façon que l’on pouvait continuer ses études après un BTS ou un DUT. J’ai donc préféré obtenir d’abord un diplôme en deux ans qui m’ouvrait les portes du
marché du travail… quitte à continuer ensuite si j’en avais envie, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. "
► " Je croyais que les études ne m’intéressaient pas. Mais en cours de formation je me suis passionné(e) pour la technique et j’ai eu envie de continuer dans cette voie. Un de mes professeurs m’a parlé des possibilités d’admission parallèle en école d’ingénieur et m’a dit que je pouvais tenter le coup. J’ai donc passé les concours et j’ai été reçu(e).
Aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix, car je sais qu’il m’aurait été impossible de toute façon de passer deux années en classe prépa à bûcher des cours de maths à longueur de journée. Je préfère nettement apprendre de manière concrète. "