◄ Question N°95 - Entretien d'embauche : Quelle est votre disponibilité ?

. 10/25/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Quelle est votre disponibilité ?

Même si les « 35 heures » se mettent en place progressivement dans les entreprises, il n’empêche que votre interlocuteur voudra savoir si vous êtes prêt à sacrifier certaines de vos soirées et parfois vos week-ends à l’entreprise.
Ne soyez pas revendicatif sur cette question. N’allez pas entamer un débat sur les horaires et demander précisément à quelle heure il faut partir le soir. L’idéal est de faire preuve de souplesse sans être excessif. En réalité, comparez le salaire offert et la disponibilité exigée : rien ne vous oblige à accepter une offre qui ne vous convient pas ! Parfois,
certaines professions contiennent des astreintes. Vous devez alors être joignable la nuit ou le week-end. Si c’est le cas, le recruteur en parlera ouvertement avec vous.

Les réponses à éviter

À garder pour soi
► " J’estime qu’il faut distinguer la vie professionnelle de la vie privée. Et pour moi les week-ends, c’est sacré. "

Des réponses possibles

► " Travailler beaucoup ne me pose pas de problème. J’apprécie même l’atmosphère qui règne lorsqu’il faut terminer un projet dans les délais. "
► " Au cours de mes stages, j’ai été habitué(e) à travailler beaucoup, car j’ai chaque fois effectué des missions très courtes et très denses. Je peux donc passer plusieurs jours d’affilée à me consacrer entièrement à mon travail. "
► " J’ai établi un bon équilibre entre ma vie privée et ma vie professionnelle, ce qui me permet de répondre présent s’il faut boucler un dossier ou partir quelques jours. "
► " Je raisonne plutôt en termes de missions à réaliser qu’en termes d’horaires de travail. Je suis donc assez souple dans mon emploi du temps, ce qui permet de rester plus tard le soir, si j’ai beaucoup de travail, à certaines périodes de l’année. "