◄ Question N°93 - Entretien d'embauche : Avez-vous déjà dirigé /encadré des personnes ?

. 10/25/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Avez-vous déjà dirigé /encadré des personnes ?

Si vous avez occupé, pendant un à deux ans, un premier poste de cadre, vous avez pu être amené à encadrer une équipe importante ou simplement à donner des instructions à votre secrétaire. Le recruteur vous demande donc de décrire plus précisément votre expérience en matière d’encadrement. Et dites-vous bien que s’il vous pose cette question, c’est parce que le poste auquel vous postulez est justement un poste de ce type, à plus ou moins court terme.
Pour répondre, précisez toujours le nombre de personnes que vous avez été amené à encadrer et comment vous vous êtes débrouillé dans cette fonction. Pour en savoir plus, le recruteur pourra vous questionner longtemps sur ce sujet en vous demandant par exemple : « comment faites-vous pour déléguer ? », « déléguez-vous facilement ce que vous aimez faire ? », « de quelle manière fixez-vous les objectifs à atteindre ? », « savez-vous vous mettre en colère ? », « savez-vous dire non ? », « avez-vous déjà géré des conflits ? », etc.
Certains recruteurs considèrent que le management ne s’apprend pas. Dans ce cas, ils pourront vous demander plus directement : « êtes-vous un manager ? » ou encore « un meneur d’hommes » ? Si, depuis les scouts en passant par le BDE ou vos activités sportives, vous avez toujours montré des qualités charismatiques, c’est le moment ou jamais de
vous mettre en valeur.
Vous débutez. Pour répondre à la question, pensez à toutes les situations où vous avez été managé (par un professeur, par un responsable de stage ou un supérieur pour un job d’été). Réfléchissez au comportement de la personne, à ce que vous avez apprécié chez elle et à ce qui vous a déplu, et vous en retirerez une idée assez précise de ce que vous feriez ou ne feriez pas dans la même situation. Imaginez également des cas de management difficiles, avec des personnes peu compréhensives, car votre comportement dans ce genre de situation intéresse beaucoup les recruteurs.

Les réponses à éviter

Pas crédible
► " Oui, car je sais faire preuve à la fois de douceur et de fermeté. "

Des réponses possibles

► " Je n’ai jamais encadré des personnes dans le cadre professionnel, mais je fais partie d’une grande famille. Chaque année, nous nous retrouvions pendant les vacances pour organiser des sorties en commun. Comme j’étais parmi les plus âgés, j’étais responsable de l’encadrement des plus jeunes. "
► " Au cours de mon stage de fin d’études, j’ai été amené(e) à encadrer d’autres stagiaires qui sont arrivés après moi dans l’entreprise et qui ont participé à la réalisation de mon projet. Ce fut très enrichissant. J’ai appris sur le terrain à transmettre des instructions, à recevoir des notes de synthèse et à les étudier afin de faire avancer le projet et éventuellement à le modifier en fonction des remarques de chacun. "
► " Au cours de ma formation, j’ai souvent participé à des projets communs, parfois comme responsable, parfois comme exécutant(e). En changeant plusieurs fois de rôle, j’ai appris à déléguer, à fixer des objectifs à atteindre, à contrôler un travail… "
► " Je n’ai pas d’expérience professionnelle dans le domaine du management, mais durant mes études, au lycée, j’ai été délégué(e) de classe et ensuite, président(e) du BDE de mon école. J’ai donc été amené(e) à encadrer et motiver d’autres étudiants et ça s’est toujours très bien passé. "