◄ Question N°71 - Entretien d'embauche : Pour quelle(s) raison(s) quittez-vous votre employeur ?

. 10/26/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Pour quelle(s) raison(s) quittez-vous votre employeur ?

En règle générale, l’évolution professionnelle est l’argument à mettre en avant, mais essayez d’être le plus transparent possible en répondant à cette question. Le recruteur veut connaître votre motivation réelle et non pas celle qui vous permet de faire bonne figure. Dans la plupart des cas, on quitte aussi une entreprise dans laquelle on ne se sent plus à l’aise. Or, les recruteurs en savent bien plus qu’ils ne le montrent et lorsqu’ils reçoivent, la même semaine, plusieurs CV émanant de salariés d’une même entreprise, ils se doutent bien que tout ne va pas « pour le mieux dans le meilleur des mondes ».
« Lorsqu’on est spécialisé dans un secteur d’activité, on finit par connaître assez bien les entreprises présentes sur ce marché et puis, lorsque plusieurs candidats délivrent des informations identiques, cela nous donne une idée du climat qui peut régner dans une société », souligne Annie Pierson, directrice du cabinet Eurosélection. Mais attention,
l’évocation des difficultés relationnelles rencontrées dans votre précédente entreprise doit être appréhendée de manière très objective. Si vous n’êtes pas très sûr de vous, mieux vaut éviter d’aborder ce sujet. Mettez alors plutôt l’accent sur des problèmes d’organisation que sur des problèmes de personnes. En revanche si le recruteur y fait allusion, parlez-en de manière plus détendue… sans charger pour autant votre ancien patron (car le recruteur peut aussi bluffer !).

Les réponses à éviter

Trop franc
► " La situation était très tendue entre mon supérieur et moi-même. Il fallait que je parte, parce que je ne pouvais plus le supporter. "
Trop négatif
► " En fait, ils n’ont pas voulu me garder après ma période d’essai / mon contrat à durée déterminée / mon stage de fin d’études. "
Trop nombriliste
► " Je suis coincé(e) là où je me trouve et comme je ne vais pas prendre la place de mon supérieur… il faut bien que je cherche un nouveau travail si je veux évoluer. "

Des réponses possibles

► " Mon CDD se termine et la personne que je remplaçais va rentrer de congé maternité. "
► " Une réorganisation des services a été effectuée et mon CDD n’a pas débouché sur une embauche définitive, ce qui
d’ailleurs n’était pas prévu dès le départ. "
► " Le poste que j’occupe actuellement ne correspond pas à mes attentes et à mon profil. J’ai accepté l’offre de l’entreprise car je n’avais pas d’autres propositions à l’époque, mais j’ai continué à me présenter à des entretiens et j’ai préféré arrêter à l’issue de ma période d’essai. "
► " En deux années d’expérience, j’ai eu l’occasion d’aborder les différentes facettes du poste que j’occupe et aujourd’hui, je n’ai pas de perspective d’évolution à court terme, car l’effectif de la société est trop petit. "
► " Mon chef de service est très compétent sur le plan technique mais il a un caractère difficile. Aujourd’hui, je n’ai plus envie d’épuiser mon énergie à le convaincre ; je préfère utiliser celle-ci de manière positive dans un nouveau travail. "
► " Je ne vous apprends rien en vous disant que l’entreprise X connaît actuellement de très grandes difficultés et qu’elle envisage de procéder à de nombreux licenciements. Je ne sais pas si mon service sera directement concerné, mais je préfère prendre les devants."