◄ Question N°90- Entretien d'embauche : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose ?

. 10/26/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose ?

Cette fois la balle est dans votre camp. Profitez-en ! Le recruteur a besoin d’être rassuré : doit-il privilégier votre candidature au détriment d’une autre ? Avez-vous les compétences et surtout les qualités indispensables pour exercer ce poste ? « Dans 90 % des cas, les candidats n’ajoutent rien de plus, mais c’est dommage car il est dans leur intérêt d’aider le recruteur dans son choix », indique Philippe Bertolin, dirigeant du cabinet Efficadre. Pour répondre, vous avez deux possibilités, soit mettre en avant une de vos qualités qui aurait échappé au recruteur, soit revenir sur un point déjà évoqué (à tout hasard, la qualité essentielle pour exercer la fonction) et insister dessus.

Les réponses à éviter

Pas vendeur
► " Non, je crois que vous avez très bien su cerner mon profil. "

Des réponses possibles

► " Oui, j’avais pensé que vous auriez été plus intéressé par mes jobs étudiants. Il est certain que d’avoir travaillé dans la restauration est très éloigné de mes objectifs professionnels actuels, mais je crois que les qualités relationnelles qu’exigeait ma fonction me seraient très utiles pour le poste que vous proposez. "
► " Il ne s’agit pas réellement d’une question, mais je voudrais juste apporter une petite précision. Il est évident pour moi que si j’obtenais ce poste, je me rapprocherais géographiquement du lieu de travail. "