◄ Question N°73 - Entretien d'embauche : Comment imaginez-vous votre situation professionnelle dans cinq ans ?

. 10/26/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Comment imaginez-vous votre situation professionnelle dans cinq ans ?

Le recruteur peut vouloir sonder votre ambition : est-elle forte ? moyenne ? inexistante ? Il lui importera de déterminer si vous vous considérez comme une personne voulant – et pouvant – évoluer et si oui, vers quel(s) domaine(s). L’idéal reste bien sûr d’afficher un minimum d’ambition, même si parfois les entreprises recherchent des salariés qui ne veulent pas progresser rapidement parce qu’elles n’auront pas la possibilité de les satisfaire. En posant ces questions, le recruteur peut aussi se demander si vous comptez passer quelques années dans l’entreprise, tout en sachant qu’il ne sera pas dupe de votre réponse. Inutile donc de le flatter en lui annonçant votre souhait de rester jusqu’à l’âge de la retraite ! Les recruteurs attendent avant tout un discours réaliste. Ce qui ne veut pas dire pour autant que vos objectifs seront réalisables dans le délai imparti et vous devez bien sûr en avoir conscience.
Il est intéressant pour un recruteur de savoir de quelle manière vous vous projetez dans le poste et dans l’entreprise qui va vous accueillir. Avez-vous bien compris ce qu’on vous propose et ce qu’on attend de vous ? Ou bien vous faites-vous des idées sur les possibilités d’évolution au sein de cette entreprise ? Pour bien répondre à cette question, il faut donc
afficher des ambitions par rapport à vous-même, par rapport au poste proposé et par rapport à l’entreprise. S’il s’agit d’une société comptant de nombreuses filiales à l’étranger, mettez en avant vos projets d’expatriation par exemple. « En règle générale, il est plus facile de répondre à cette question pour un diplômé bac+5 que pour un titulaire d’un diplôme bac+2 qui souvent a du mal à se projeter dans l’avenir et parfois même tout simplement à s’exprimer », souligne une chargée de recrutement dans une grande banque.

Les réponses à éviter

Au jour le jour
► " Cinq ans ?! Mais, c’est loin ça ! "
Passif
► " ça dépend de ce que l’entreprise me proposera. "
Sentencieux
► " Il est logique de vouloir évoluer et affirmer le contraire constitue un non-sens. "

Des réponses possibles

► " J’ai envie d’intégrer à terme un bureau d’études, mais dans un premier temps, je pense qu’il est indispensable que j’acquière une expérience sur le terrain. "
► " Ce qui me motive avant tout, c’est découvrir de nouvelles choses. Dès que j’ai l’impression de m’enfoncer dans la routine, j’ai envie de prendre de nouvelles responsabilités, de m’investir dans un nouveau secteur d’activité… c’est-àdire d’élargir mon horizon. J’espère donc que dans cinq ans, je ferai quelque chose d’un peu différent de ce que je fais aujourd’hui. "
► " J’ai envie avant tout de faire un travail qui me plaît et qui correspond à ma formation. J’espère trouver rapidement et dans cinq ans, être bien intégré(e) dans une entreprise que j’apprécie et qui en retour… m’apprécie également. "
► " Je n’ai pas de projet précis à accomplir dans les cinq années à venir, mais il m’arrive régulièrement de faire des bilans. Je m’interroge alors sur ce qui me passionne et sur la direction que j’aimerais suivre. C’est d’ailleurs pour cette raison que je postule cette fonction. Dans quelques années, je ressentirai sans doute le besoin d’évoluer vers plus de
responsabilités. "
► " J’aimerais beaucoup, après avoir acquis un peu plus d’expérience, diriger un service et encadrer une équipe. "
règle générale, il est plus facile de répondre à cette question pour un diplômé bac+5 que pour un titulaire d’un diplôme bac+2 qui souvent a du mal à se projeter dans l’avenir et parfois même tout simplement à s’exprimer », souligne une chargée de recrutement dans une grande banque.