◄ Question N°81 - Entretien d'embauche : Que pensez-vous apporter à notre entreprise ?

. 10/26/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Que pensez-vous apporter à notre entreprise ?

Concrètement, cette question vous pousse à aller de l’avant, à venir vers l’entreprise et non à attendre que l’entreprise vous propose quelque chose. Il n’est pas toujours facile d’y répondre car, même si vous n’avez aucune expérience, vous devez vous mettre dans un état d’esprit professionnel. Vous devez penser que l’entreprise est source de profit et qu’elle s’inscrit dans un univers économique concurrentiel, ce qui lui donne finalement peu de temps à consacrer à votre apprentissage. Pour vous en sortir, pensez au poste à pourvoir et tentez plutôt de répondre à la question suivante : « une fois en place, quels sont mes atouts qui feront que l’entreprise sera satisfaite de m’avoir recruté(e) ? ». « Le
candidat doit fonctionner comme un prestataire de services face à son client, l’entreprise », indique Philippe Bertolin, dirigeant du cabinet Efficadre. Évitez absolument de répondre : « Je viens pour apprendre ». « C’est typiquement le genre de phrase que disent spontanément les jeunes diplômés et qui agace particulièrement les chefs d’entreprise »,
souligne Jean-Pierre Corgnet, directeur associé du cabinet Montaigne Chatel et associés.
À noter que certains recruteurs posent parfois cette question en ultime recours. « Je tente alors de faire réagir un candidat peu expressif et si la personne n’est pas capable de répondre, c’est très inquiétant. Surtout pour ceux qui briguent un poste de commercial puisque je leur demande de se vendre ! », explique Guillaume Verney-Carron, dirigeant du cabinet Personnalis.

Les réponses à éviter

Nombriliste
► " Je pense en fait que c’est surtout l’entreprise qui va m’apporter beaucoup car je n’ai pas encore d’expérience. "
Mal préparé
 " Ben… je ne sais pas, je n’ai encore jamais travaillé… » • « C’est difficile à dire maintenant, c’est seulement avec un peu d’ancienneté dans l’entreprise que je pourrais répondre à ce genre de question. "

Des réponses possibles

Vos qualités
► " J’apporte mon enthousiasme et mon désir de mettre à profit ce que j’ai appris durant mes études. Aujourd’hui, il me tarde d’occuper enfin un premier emploi. "
► " Je suis quelqu’un de créatif, qui aime travailler en équipe et j’aimerais que ces qualités soient exploitées pour mener à bien des projets innovants. "
Votre expérience
► " J’ai déjà une bonne connaissance technique des conducteurs électriques et j’aimerais la mettre à profit au sein d’une entreprise très active à l’exportation. "
► " Au cours de ma formation, j’ai effectué plusieurs stages dans différents cabinets d’audit et j’aimerais exploiter et approfondir ces diverses expériences au sein d’un grand groupe. "
Votre originalité
► " J’ai un bagage scientifique lié à une bonne connaissance de la culture asiatique, puisque j’y ai séjourné dans mon enfance et que je suis retourné(e) en Asie durant mes études pour effectuer un stage de six mois. Ceci peut s’avérer utile dans le cadre de vos projets de développement. "