Ministère de la Justice: exemples de concours de recrutement des éditeurs judiciaires du troisième degré, datée "Juillet 11, 2010", Spécialisation : Développement Informatique - Systèmes d'Information; Avec correction - وزارة العدل : نموذج مباراة توظيف المحررين القضائيين من الدرجة الثالثة (السلم 9) "بتاريخ 11 يوليوز 2010" تخصص : تنمية المعلوميات - أنظمة الإعلام مع التصحيح

. 10/22/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks


Exemples de concours de recrutement des éditeurs judiciaires du troisième degré, datée "Juillet 11, 2010", Spécialisation : Développement Informatique - Systèmes d'Information; Avec correction





Correction :

Partie 1 :

1- Quelles sont les étapes d'un cycle de vie d'un logiciel ?

Le "cycle de vie d'un logiciel"
désigne toutes les étapes du développement d'un logiciel, de sa conception à sa disparition. L'objectif d'un tel découpage est de permettre de définir des jalons intermédiaires permettant la validation du développement logiciel, c'est-à-dire la conformité du logiciel avec les besoins exprimés, et la vérification du processus de développement, c'est-à-dire l'adéquation des méthodes mises en œuvre.

Le cycle de vie du logiciel comprend généralement à minima les activités suivantes :

   * Définition des objectifs, consistant à définir la finalité du projet et son inscription dans une stratégie globale.
   * Analyse des besoins et faisabilité, c'est-à-dire l'expression, le recueil et la formalisation des besoins du demandeur (le client) et de l'ensemble des contraintes.
   * Conception générale. Il s'agit de l'élaboration des spécifications de l'architecture générale du logiciel.
   * Conception détaillée, consistant à définir précisément chaque sous-ensemble du logiciel.
   * Codage (Implémentation ou programmation), soit la traduction dans un langage de programmation des fonctionnalités définies lors de phases de conception.
   * Tests unitaires, permettant de vérifier individuellement que chaque sous-ensemble du logiciel est implémenté conformément aux spécifications.
   * Intégration, dont l'objectif est de s'assurer de l'interfaçage des différents éléments (modules) du logiciel. Elle fait l'objet de tests d'intégration consignés dans un document.
   * Qualification (ou recette), c'est-à-dire la vérification de la conformité du logiciel aux spécifications initiales.
   * Documentation, visant à produire les informations nécessaires pour l'utilisation du logiciel et pour des développements ultérieurs.
   * Mise en production,
   * Maintenance, comprenant toutes les actions correctives (maintenance corrective) et évolutives (maintenance évolutive) sur le logiciel.
La séquence et la présence de chacune de ces activités dans le cycle de vie dépend du choix d'un modèle de cycle de vie entre le client et l'équipe de développement.


2- définir l'architecture 3 tiers ;

L'architecture 3-tier (appelée aussi l'architecture à 3 niveaux), il existe un niveau intermédiaire, c'est-à-dire que l'on a généralement une architecture partagée entre :
  * Un client : c'est-à-dire l'ordinateur demandeur de ressources, équipée d'une interface utilisateur (généralement un navigateur web) chargée de la présentation.
  * Le serveur d'application : (appelé également middleware), chargé de fournir la ressource mais faisant appel à un autre serveur.
  * Le serveur de données : fournissant au serveur d'application les données dont il a besoin.


3-

  -> Un Trigger : Le terme français est "déclencheur". Un trigger est donc un élément de code qui se déclenche sur un événement précis, se rapportant à un objet de la base de données. C'est exactement le même concept que la programmation événementielle dans le cadre d'interfaces graphiques.
Un trigger se définit uniquement sur les objets de type TABLE, concerne les événements suivants : INSERT, UPDATE, DELETE et peut être déclenché BEFORE (c'est à dire avant survenance de l'événement) ou AFTER (c'est à dire après survenance de l'événement).

  -> Une contraite d'intégrité : est une clause permettant de contraindre la modification de tables, faite par l'intermédiaire de requêtes d'utilisateurs, afin que les données saisies dans la base soient conformes aux données attendues. Ces contraintes doivent être exprimées dès la création de la table grâce aux mots clés suivants :
  * CONSTRAINT
  * DEFAULT
  * NOT NULL
  * UNIQUE
  * CHECK


Partie 2 :

1-   insert into candidats values (1200,'Zakaria','23/07/2980','11/07/2001',02);

2-   select * from candidats order by Code_ecole desc;

3-   select c.matricule,c.nom,c.DateNaissance,c.DateDiplome,e.lib_ecole from candidats c,ecole e 
where (e.lib_ecole = 'ISTA-CASA') and (c.code_ecole = e.code_ecole);

4-   update candidats set datenaissance='23/07/1978' where matricule=1200;
5-   select avg((DATE_FORMAT(FROM_DAYS(TO_DAYS(NOW())-TO_DAYS(datenaissance)), '%Y')+0)) as moy-age from candidats;


Partie 3 :

1-Le shéma du modèle conceptuel des données - MCD


2-


3-  create table cartouche(refcartouche varchar(10) primary key not null,desccartouche varchar(20),prixcartoucheneuve float);

 
4-


Partie 4 :

var n1,n2,s,p : réel
Début
          ecrire("Entrer le 1er nombre")
          lire (n1)
          ecrire("Entrer le 2eme nombre")
          lire (n2)

          si (n1>0 et n2>0) alors
                      s = n1 + n2
                      ecrire("La Somme est : ", s)
          sinon si(n1<0 et n2<0) alors
                      p = n1 * n2
                      ecrire("Le Produit est : ", p)
          Fin si
Fin