◄ Question N°98 - Entretien d'embauche : Donnez-moi trois raisons pour me convaincre de vous embaucher ?

. 10/25/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Donnez-moi trois raisons pour me convaincre de vous embaucher ?

Dans le même registre, un recruteur peut aussi vous demander : « Dites-moi pourquoi je préférerais votre candidature à celle de vos concurrents ? ». À brûle-pourpoint, cette question est très embarrassante, mais si vous la préparez à l’avance, elle peut vous rapporter quelques points. En fait, vous ne devez pas nécessairement répondre au regard de ce qui vient d’être dit lors de l’entretien, mais plutôt en fonction du profil de poste recherché. Faites bien le point, avant de venir, sur vos atouts par rapport à ce poste. Vos arguments doivent faire mouche car il s’agit de vous différencier vis-àvis d’autres candidats aussi bien placés que vous. Pour être complet, vous devez mettre en valeur à la fois vos compétences et vos qualités.

Les réponses à éviter

Trop banal
► " Parce que j’aime beaucoup le produit. "
► " Parce que j’aime ce métier. "
Prétentieux
► " Je suis le/la meilleur(e), non ? "

Des réponses possibles

► " J’ai une formation correspondant exactement au poste et déjà une petite expérience dans ce secteur d’activité. Par ailleurs, je suis assez réactif(ve) et très rigoureux(se), et je pense que ces qualités sont essentielles pour exercer les fonctions dont vous m’avez parlé. "
► " Je suis minutieux(se) et patient(e), deux qualités qui me semblent utiles pour ce poste. J’ai, de plus, déjà effectué deux stages, l’un de deux mois, l’autre de trois, dans des fonctions similaires. "