◄ Question N°74 - Entretien d'embauche : Auprès de quelle personne puis-je prendre des références sur vous ?

. 10/26/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Auprès de quelle personne puis-je prendre des références sur vous ?

Par correction, un recruteur devrait toujours vous demander l’autorisation. Mais cette question peut également être révélatrice des liens que vous entretenez avec la personne qui s’exprimera à votre sujet. Si vous êtes trop enthousiaste, le recruteur mettra en doute la pertinence des propos d’un professeur ou d’un collègue avec qui vous semblez vous être
lié d’amitié. Ce dernier a besoin d’un jugement objectif, vous devez donc réfléchir avant de lui proposer de contacter une ou deux personnes au sein de la même entreprise, sachant que sur le plan hiérarchique, mieux vaut citer un directeur plutôt qu’un collègue.
À noter que si vous avez eu de gros problèmes dans une entreprise précédente, cette question peut vous amener à les dévoiler, alors que sur le fond, le recruteur n’aurait jamais pris la peine de vérifier vos compétences. À vous de décider s’il faut bluffer ou jouer cartes sur table.

Les réponses à éviter

L’esquive
► " Il faudrait que je voie… que je demande… je vous dirai plus tard peut-être ? "
Un problème avec la hiérarchie ?
► " Vous pouvez appeler qui vous voulez, sauf mon directeur de stage : j’avais
vraiment une tête qui ne lui revenait pas ! "

Des réponses possibles

► " Je pense que vous pouvez appeler mon directeur. Il est informé de ma recherche d’emploi et il sera le plus à même de vous renseigner. Je peux également vous donner les coordonnées d’un ancien professeur qui a suivi mon projet de fin d’études. "
► " Vous pouvez joindre M. X, il est salarié de l’entreprise Y et j’ai travaillé avec lui au bureau d’études pendant mon stage. "
► " Je pense que vous pourriez peut-être contacter le directeur des ressources humaines, puisque c’est lui qui a accepté de me faire confiance pour le stage. "