◄ Question N°91 - Entretien d'embauche : Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

. 10/25/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

Cette question peut aussi se traduire de cette façon : « racontez-moi une journée type » ou par une mise en situation : « comment envisagez-vous de gérer telle mission ? ». Il ne s’agit pas de répondre en décortiquant chaque seconde de votre emploi du temps, mais de donner un aperçu de vos méthodes de management et d’organisation (surtout s’il s’agit
d’un poste qui fait appel à ces deux composantes). À brûle-pourpoint, le recruteur qui veut savoir si vous êtes ordonné peut aussi vous demander si votre bureau est rangé. Si c’est le cas, vous répondrez : « oui, bien sûr », sinon, vous direz sûrement : « j’ai mon système de rangement, et je m’y retrouve très bien ».
Si vous n’avez pas grande expérience professionnelle, appuyez-vous sur des situations déjà vécues, en stage par exemple. « On ne connaît pas nécessairement le contenu technique de tous les métiers, reconnaît un consultant en recrutement, mais si on n’arrive pas à comprendre les missions exactes du candidat dans l’entreprise, c’est que ce candidat n’est pas non plus très au fait de ses compétences. » Profitez également de cette question pour glisser des éléments sur vos méthodes de travail qui vous mettront en valeur. Selon les qualités requises pour exercer le poste, indiquez que vous aimez travailler en équipe, que vous êtes rapide, créatif ou encore rigoureux, etc. À ce moment-là, vous êtes sûr de gagner des points si ce que vous dites correspond exactement à la philosophie de travail de l’entreprise.

Les réponses à éviter

Inintéressant
► " Le matin, j’arrive au bureau vers 9 heures, je lis le courrier, ensuite j’attaque mes dossiers. Je vais déjeuner en général vers 13 heures. L’après-midi, je reprends mes dossiers et je pars vers 18 heures. "
Passif
► " Mon organisation ? Ben, je ne sais pas, ça dépend du travail qu’on me donne à faire quand j’arrive le matin. "

Des réponses possibles

► " J’ai l’habitude de classer ce que j’ai à faire en trois catégories : urgent, important et en attente. Je commence par les affaires urgentes et s’il me reste du temps, je m’attaque aux autres. "
► " Je commence toujours par définir la durée nécessaire pour réaliser telle ou telle tâche, afin de fixer des délais raisonnables. "
► " Je m’efforce toujours de penser au résultat et c’est en fonction des objectifs à atteindre que je détermine une méthode de travail. "
► " Je commence d’abord par prendre du recul afin d’avoir une vision d’ensemble des affaires à traiter. "