◄ Question N°100 - Entretien d'embauche : Comment avez-vous perçu cet entretien ?

. 10/25/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Comment avez-vous perçu cet entretien ?

Voici (enfin !) la dernière question que l’on pourra éventuellement vous poser en entretien. Pour le recruteur, il s’agit de vérifier que son message est bien passé, mais également d’étudier de quelle manière vous évaluez votre prestation.
L’exercice exige des facultés de synthèse et permet également au recruteur d’étudier la manière dont vous construisez votre discours et, derrière vos propos, de sentir votre motivation. Si vous êtes en excellente forme, profitez-en pour saisir la balle au bond et rappeler l’ensemble de vos qualités et de vos compétences. Surtout, ne baissez pas la garde à ce moment-là, car si le recruteur sent un décalage complet entre ses impressions et les vôtres, il continuera certainement à vous poser d’autres questions. Et ce sera reparti pour un tour !

Les réponses à éviter

Coincé
► " Je n’ai pas été très à l’aise mais je ne sais pas pourquoi… Qu’en pensez-vous ? "
► " Je ne sais pas, c’est difficile à dire. C’est plutôt à vous répondre à cette question, non ? "
► " Ah ? Je ne pensais pas que vous me poseriez cette question-là… "

Des réponses possibles

► " Je pense que l’entretien s’est globalement bien passé. Je n’ai peut-être pas assez approfondi une ou deux questions, notamment celles concernant les missions que j’ai effectuées durant mes stages. Mais dans l’ensemble, je crois que je vous ai donné un aperçu assez complet de mon profil. "
► " Je pense avoir été convaincant(e). J’espère en tout cas que c’est l’impression que je vous ai donnée. "
► " J’ai le sentiment que cet échange s’est bien déroulé. Vous m’avez donné des précisions supplémentaires sur le poste et il me semble que ma candidature pourrait convenir. Je parle couramment l’anglais et je suis quelqu’un de très organisé, or il me semble que c’est justement le profil que vous recherchez. Enfin pour ma part, le poste m’intéresse beaucoup car il faut faire preuve d’une grande autonomie. "