◄ Question N°23 - Entretien d'embauche : Envisagez-vous d’avoir prochainement des enfants ?

. 12/21/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Envisagez-vous d’avoir prochainement des enfants ?

La réponse est non… même si vous attendez de signer un CDI pour fonder une famille. Si le recruteur est une femme, ne vous laissez pas entraîner par l’illusion d’une complicité féminine. Vous cherchez un emploi, vous devez être claire là-dessus et rassurer votre employeur qui n’a pas envie de fêter dans trois mois ce qu’il ne considérera pas comme un
heureux événement. En revanche, il n’est pas recommandé d’opposer un « non » catégorique qui traduirait un traumatisme à ce sujet. Notez au passage qu’on ne pose jamais cette question à des candidats masculins…

Les réponses à éviter

Interrogatif
► " Oui, bien sûr qu’un jour j’aurai des enfants, c’est normal non de vouloir des enfants ? "
Réfractaire
► " Oh vous savez moi, la maternité, c’est pas trop mon truc. "
Inorganisé
► " Je suis déjà débordée sans enfant, alors avec… "
Bestial
► " Non, j’ai un chat, ça me suffit. "

Des réponses possibles

► " Si j’envisageais d’avoir un enfant maintenant, je ne chercherais pas du travail. "
► " Oui, j’aurais certainement des enfants un jour, mais actuellement ma priorité reste de trouver un travail et de m’y investir avant de fonder une famille. "
► " Je viens juste de terminer mes études et je souhaite avant tout débuter ma vie professionnelle. Avoir des enfants ne fait donc pas partie de mes priorités du moment. "