◄ Question N°18- Entretien d'embauche : Avez-vous des frères et soeurs ?

. 12/21/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Avez-vous des frères et soeurs ?

Au palmarès des préjugés négatifs figure souvent l’enfant unique. D’emblée, les recruteurs vous imaginent avec des idées bien arrêtées et peu disposé à collaborer ou à travailler en équipe. Si vous êtes dans ce cas, il faudra donc insister sur votre capacité à avoir des amis, à partager, etc. Vous avez des frères et soeurs ? Tant mieux pour vous, mais attention, en matière de psychologie, la place occupée au sein d’une famille est encore révélatrice de certains traits de caractère. Ainsi, l’aîné est l’enfant dans lequel les parents s’investissent le plus. Il occupe une position de leader dans la famille, mais il est aussi celui qui essuie les plâtres. En revanche, le dernier est considéré comme un privilégié.
Certains recruteurs peuvent aussi vous demander ensuite l’âge et la profession de vos frères et soeurs, histoire de voir « si les benjamins ont profité de l’expérience des aînés et même si une émulation a pu naître entre tous les enfants », indique Guillaume Verney-Carron, dirigeant du cabinet Personalis. De même, le recruteur cherchera à déterminer si le milieu culturel a beaucoup pesé sur votre famille ou si chacun est parti dans une direction différente.

Les réponses à éviter

On choisit ses amis, pas sa famille
► " Oui, mais je les vois très peu. "
Désespéré
► " J’ai un frère… hélas. "

Des réponses possibles

Vous êtes enfant unique
► " Je n’ai pas de frère et soeur, mais je ne me suis jamais perçu(e) comme enfant unique,
car j’ai toujours vécu proche de mes cousins et cousines."
À la demande du recruteur vous pourrez être amené à vous expliquer : « Tous les soirs après l’école, je partais chez ma tante jusqu’à ce que mes parents viennent me rechercher et je faisais mes devoirs avec mes cousins et cousines » ou « J’ai deux cousines et un cousin, qui sont nés la même année que moi, et nous avons suivi toute notre scolarité ensemble. Nous nous retrouvions également à chaque période de vacances. »
Vous avez des frères et soeurs
► " J’ai deux frères plus âgés que moi et une soeur plus jeune. "
Puis, vous pouvez éventuellement ajouter : « Mon frère aîné est actuellement professeur dans un lycée, mon frère cadet termine ses études de médecine et ma soeur est inscrite en DEUG de lettres. »