◄ Question N°19- Entretien d'embauche : De quelle région êtes-vous originaire ?

. 12/21/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

De quelle région êtes-vous originaire ?

Pour beaucoup de recruteurs, il est intéressant de savoir si vous êtes originaire de province ou de Paris et sa région et… si vous avez toujours vécu au même endroit. Bien entendu, vous n’allez pas vous inventer un passé pour obtenir un emploi ! Mais pour certains employeurs… le parisien « pure souche » n’a pas toujours bonne presse ! Question mobilité notamment, il est à peu près sûr qu’un jeune diplômé qui aura toujours vécu au coeur du 8e arrondissement de Paris rechignera à partir à Maubeuge. À l’inverse, un jeune originaire du bassin lorrain n’hésitera pas longtemps avant de s’installer à Nice… ce qui dans l’autre sens est assez rare !
Plus largement, les habitants de la capitale sont sensés avoir un mode de vie différent de ceux de province. Ces derniers ayant souvent choisi de privilégier une certaine qualité de vie. Dans le même esprit, certains recruteurs voudront aussi savoir si vous avez eu la possibilité de voyager ou d’étudier à l’étranger. Par ailleurs, ne négligez pas non plus les effets de réseaux en proclamant : entre Bretons ou Basques, on se comprend !

Les réponses à éviter

Familier
► " Hé ! Ça ne s’entend pas avé l’accent !?! "

Des réponses possibles

Vous n’avez pas bougé
► " Énoncez simplement les faits : " je suis originaire de Bretagne, de Rennes plus précisément. " "
► " Je suis né(e) à Strasbourg où j’ai effectué toutes mes études ", etc.
Vous avez bougé C’est plutôt positif
► "n’hésitez donc pas à raconter brièvement votre parcours : " je suis né(e) aux Antilles, parce que mes parents qui sont fonctionnaires travaillaient là-bas. Ils sont revenus en Métropole quand j’avais six ans, et j’ai vécu jusqu’à l’âge de 12 ans à Amiens. Ensuite, mes parents sont partis à Montpellier où j’ai passé mon bac. Enfin, j’ai effectué toutes mes études supérieures à Bordeaux. " "
► " J’habite Paris depuis une dizaine d’années, mais j’ai passé toute mon enfance en Bourgogne, pas très loin de Dijon ", etc.