◄ Question N°48 - Entretien d'embauche : Étiez-vous impliqué(e) dans la vie associative de votre établissement ?

. 11/27/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Étiez-vous impliqué(e) dans la vie associative de votre établissement ?

En général, lorsque la réponse est affirmative, vous en parlez spontanément avant même que le recruteur ne vous pose la question… et c’est tant mieux, car c’est une information qui ne peut que vous servir. « S’impliquer dans la vie associative, c’est aussi savoir faire preuve de solidarité et aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises insistent justement
sur cette qualité », souligne Michel Claudin, directeur du cabinet Antarès Informatique. N’oubliez donc pas d’indiquer quelles étaient vos responsabilités au sein du bureau des élèves, du bureau des sports ou de la junior entreprise. Le recruteur pourra en déduire que vous possédez l’esprit d’équipe, une certaine maturité, de bonnes facultés relationnelles, un certain sens du leadership (surtout si vous étiez président), l’envie d’entreprendre, etc.

Les réponses à éviter

Solitaire
► " Non, je n’aimais pas rester à l’école en dehors des heures des cours. "
Obstiné
► " Ma priorité, c’était avant tout de réussir les examens alors je n’avais pas trop de temps à consacrer au BDE ".

Des réponses possibles

Vous avez participé
► " Il suffit de raconter ce que vous avez fait ".
Vous n’avez pas participé
► " Entre mes cours et mon job d’étudiant, je n’ai pas eu tellement de temps à consacrer à la vie associative de l’école. Je n’ai donc pas voulu assumer de responsabilités au sein du BDE, mais je participais volontiers aux différentes activités organisées. "
► " Je fais déjà partie d’une association dans mon quartier qui propose un soutien scolaire aux élèves en difficulté. Comme cette activité m’occupe déjà deux soirs par semaine, je n’ai pas voulu assumer, en plus, de responsabilités au niveau du BDE de l’école. "
► " Tout en préparant mon diplôme d’ingénieur, j’ai également passé des diplômes universitaires. Ce double cursus a beaucoup élargi mon horizon sur le plan relationnel car je fréquentais des étudiants d’origines diverses mais cela ne m’a pas lais ".