◄ Question N°29 - Entretien d'embauche : Lisez-vous régulièrement la presse ?

. 11/30/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Lisez-vous régulièrement la presse ?

« Dites-moi ce que vous lisez et je vous dirai qui vous êtes »… telle pourrait être la devise des recruteurs qui posent cette question. Pour d’autres, il s’agit aussi de vérifier vos sources d’information. Dans tous les cas, il est préférable de lire la presse, au moins un quotidien et éventuellement quelques news magazines, vous montrerez ainsi votre esprit d’ouverture et puisque vous êtes réellement en recherche d’emploi, vous êtes quand même sensé lire certains titres pour les petites annonces !
Indiquez quelques journaux et magazines (dont vous connaissez le prix et le jour de parution au cas où le recruteur voudrait vérifier vos dires) mais faites attention à la connotation politique de certains titres. En citant l’Express, le Monde, les Échos ou la Tribune, vous ne prendrez aucun risque. En revanche le Figaro ou Marianne sont déjà plus marqués. Et si vous affirmez lire l’Huma, il faudra assumer votre choix… et éviter de candidater pour un poste dans une salle de marché ! Enfin, n’oubliez pas de citer la presse professionnelle du secteur dans lequel vous postulez. Si vous recherchez un emploi dans l’informatique, par exemple, on ne vous pardonnera pas de ne pas lire au minimum 01 Informatique et le Monde informatique.

Les réponses à éviter

Débordé
► " Non, je n’ai pas tellement le temps. "
Désabusé
► " Non, vous savez les journalistes… "

Des réponses possibles

► " Oui, je suis abonné(e) à Libération et chaque matin, je lis le journal pour m’informer de l’actualité. "
► " Je suis un gros lecteur de presse magazine essentiellement. Chaque semaine, je lis l’Expansion, le Nouvel conomiste, l’Express, le Nouvel Observateur… "
► " Je ne lis pas la presse de manière attentive tous les jours, mais le Monde assez souvent. En revanche, j’essaie de ire toutes les revues qui concernent mon secteur d’activité. "