◄ Question N°44 - Entretien d'embauche : Comment expliquez-vous votre cursus décousu ?

. 11/27/2011
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks

Comment expliquez-vous votre cursus décousu ?

Vous avez suivi une année de classe prépa, puis une année de fac, avant de partir au service militaire. De retour dans le civil, vous avez préparé un BTS, puis choisi d’intégrer ensuite une grande école. Aujourd’hui, vous êtes diplômé et prêt à décrocher un emploi mais… à chaque entretien, ça ne loupe pas, votre CV intrigue les recruteurs ! Et à chaque
fois, il vous faut combattre des à priori défavorables. Que faire dans ce cas-là ? Comment justifier d’une ou deux années de tâtonnement ?
Tout d’abord, ne haussez pas les épaules l’air désabusé, mais montrez surtout que vous vous attendiez à cette question. Ensuite, tirez partie de votre originalité en indiquant toujours ce que chaque expérience vous a apporté. C’est le même raisonnement qui s’applique si vous avez mis six ans pour obtenir une maîtrise. « Les candidats ont le droit de se tromper ou d’avoir pris tout simplement une année sabbatique, mais ils ne doivent pas le passer sous silence », ajoute Annie Pierson, directrice du cabinet Eurosélection. Ceci étant, ne soyez pas non plus trop naïf : ça ne fait pas très sérieux d’avoir suivi quatre années d’études pour se rendre compte que finalement il n’y avait pas de débouchés dans la filière !

Les réponses à éviter

Naïf
► " J’ai été largué(e) en fac, alors je me suis rabattu(e) sur un BTS. "
► " Vous savez bien, quand on est étudiant, on est plutôt insouciant. Disons que j’ai bien profité de mes études, mais aujourd’hui, j’ai enfin mon diplôme, je recherche donc du travail. "

Des réponses possibles

► " Je suis passionné(e) par la biologie et ma formation a réellement correspondu à mes attentes. Malheureusement, je me suis rendu compte que les débouchés n’étaient pas à la hauteur de mes espérances. Après mon DEUG, j’ai donc recherché une autre filière qui me plaisait avec des débouchés plus importants. "
► " Ce cursus est pour moi plus original que décousu. J’ai un peu tâtonné avant de trouver ma vocation, mais chacune de mes expériences m’a été profitable. À chaque fois, j’ai appris des choses dans différents domaines qui me sont très utiles. En deuxième année d’IUP information communication, j’ai trouvé un stage d’attaché(e) de presse dans une
entreprise d’électronique, en partie grâce à ma première année de DEUG sciences. Par la suite, c’est parce que j’avais fait un BTS diététique, avant d’intégrer l’IUP, que j’ai pu effectuer un deuxième stage, cette fois dans une agence de communication pour travailler sur une campagne de promotion d’aliments pour bébés. "
► " Je sais bien qu’avoir suivi des études de comptabilité, après une année de médecine et une année de DEUG d’histoire, ne paraît pas très cohérent. Mais après le bac, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. J’ai donc commencé par la médecine, car j’avais des amis qui s’étaient inscrits dans cette filière. Très vite, j’ai été rebuté(e) par la biologie et je me suis orienté(e) en fac d’histoire, dans l’idée d’acquérir une culture générale assez vaste. Seulement, je me suis rendu compte que les débouchés de cette filière ne m’intéressaient pas. J’ai donc pris le taureau par les cornes et j’ai réfléchi concrètement à mon avenir professionnel. J’ai recherché un métier qui corresponde à ma
nature et la comptabilité semblait satisfaire mes attentes. Aujourd’hui je ne regrette pas mes hésitations, car elles m’ont donné une grande ouverture d’esprit, surtout la fac d’histoire. Par ailleurs, pour obtenir mon diplôme de fin d’études, j’ai fait un stage au service comptabilité d’un laboratoire pharmaceutique. Ma candidature les a intéressés car j’avais fait une année de médecine et je peux vous dire que mes quelques connaissances dans le domaine médical m’ont été très utiles. "