Les Caractéristiques d'un Projet Informatique

. 8/14/2011
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1. Introduction

Depuis les 20 dernières années, l'informatique a littéralement envahit les entreprises. Ces dernières ont donc développées des services informatiques puis des DSI afin de gérer, maintenir et suivre les projets informatiques.

2. Les principaux rôles dans un projet informatiques ...


Dans un projet informatique les Acteurs sont nombreux ; ils ont chacun un rôle et des responsabilités.

  2.1.  Le client

Le client est l’organisme auquel est destiné le projet, c’est celui le donneur d’ordre et le payeur de la prestation.

  2.2.  Le prestataire

Le prestataire est l’organisme qui réalise le projet
Le prestataire peut être une entreprise externe spécialisée ou le service informatique de l’entreprise

  2.3.  Le directeur du projet ou chef de projet

Le Directeur ou chef de projet est le responsable de la mise en œuvre du projet Gestion de
L’Inventaire dans le cadre du cahier des charges établi.
Il est chargé d’étudier les besoins des utilisateurs, de définir des solutions adaptées et après validation de les mettre en œuvre avec les outils informatiques retenus.
Il dirigera l’équipe affectée au projet. Il veillera au respect des délais, à la qualité du travail et à l’établissement des critères de réception du projet.
Il a pour rôle d’assurer la coordination de l’ensemble des acteurs du projet
On désigne généralement le maître d’œuvre comme directeur du projet, parfois le maître d’ouvrage.

  2.4.  La maîtrise d’ouvrage 

La maîtrise d’ouvrage assure la conformité du projet vis-à-vis de la demande du client. Elle représente le client tout au long du projet, elle a pour rôle de :
  • Veiller au respect des objectifs généreux du projet
  • Assurer la conduite générale du projet
  • Gérer les enveloppes financières
  • Valider les documents relatifs au projet ainsi que les maquettes
  • Préparer et exécuter les testes de réception des applications

  2.5.  La Maîtrise d’œuvre

La Maîtrise d’œuvre est la responsabilité de l’exécution du projet.
La Maîtrise d’œuvre est le garant du respect des engagements pris notamment sur les délais et les contenues des fournitures.
Il assure le pilotage technique du projet, la gestion de l’équipe de production l’affectation des tâches et la mise en œuvre des dispositions  d’assurance qualité.

  2.6.  Le responsable qualité

Il a le rôle de :
  • Définir les dispositions d’assurance qualité formalisées ans le plan d’assurance qualité .
  • Veiller à la mise en application de ces dispositions
  • Définir les actions correctives si les dispositions ne sont appliquées
  • Vérifier et rendre compte de la mise en application de ces actions

  2.7.  Les utilisateurs

Les utilisateurs sont les destinataires finaux du projet. Le rôle des utilisateurs est important en particulier au niveau de :

  • L’expression des besoins.
  • Les tests de recette.
  • La mise en service du projet.

    2.7.1.1.  Les fournisseurs 

Ces fournisseurs peuvent fournir des matériels, logiciels, des ressources humaines et des services.

3. Les contraintes d’un projet informatique

Coût, délais, qualité : ces trois mots résument les trois préoccupations du chef de projet. Lorsqu'un chef de projet accepte la responsabilité d'un nouveau projet, il l'accepte dans un cadre qui doit  être bien défini et validé par toutes les parties concernées par le projet.



4. Les contraintes dans la gestion de projet informatique

  4.1. La description des besoins

Tout projet informatique commence par la description de votre besoin. L’implication de la maîtrise d'ouvrage, est non seulement nécessaire, mais elle est indispensable.

  4.2. La validation des spécifications technique du projet

La maîtrise d'œuvre doit rédiger les spécifications détaillées de votre projet informatique. Il sera de la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage de valider ces
documents en y consacrant toute l'attention nécessaire. Ces spécifications sont un engagement de chaque maîtrise vers l'autre.

  4.3. Le maquettage ou le prototypage

En matière de projets informatiques, la notion de "maquette" existe aussi. C'est un outil développé sur la base des spécifications fonctionnelles, et qui donne une idée la plus exacte possible du futur comportement de l'outil.

  4.4. La planification du projet

En matière de projet informatique, le planning est le sujet le plus sensible dans la gestion de projet. Par manque de connaissance des contraintes du métier, les maîtrises d'ouvrage tardent souvent à soumettre leur projet aux maîtrises d'œuvre.

  4.5. Le coût de réalisation du projet

Les maîtrises d'ouvrage disposent d'un budget total pour le projet, dans lequel il faut caser tous les coûts d'études, de réalisation et de mise en œuvre.

  4.6. Le suivi de la réalisation du projet

En matière de projet informatique, il n'est pas rare que la maîtrise d'ouvrage ne vienne jamais prendre de nouvelles du développement de son application, pendant toute la durée de la réalisation.

  4.7. Réception et recette du projet

Dans le cadre des projets informatiques, la maîtrise d'ouvrage doit elle aussi réaliser des tests de bon fonctionnement avant d'autoriser la maîtrise d'œuvre à mettre l'outil "en production" (accessible à tous les utilisateurs).

5. Les Livrables dans un projet informatique

Il s'agit de décrire ce que l'équipe de projet va fournir au client et à l'encadrement (des documents, du logiciel, des services, etc.). Les livrables obligatoires sont cités dans les notes de cours mais il peut y en avoir d'autres en fonction du projet.

  5.1. Exemple de livrables :

    5.1.1. Phase d’étude :

Etude de faisabilité :

Rassembler les informations permettant d'apprécier :

  • l'opportunité de prendre en compte la Demande de Service,
  • la complexité des solutions à envisager, leurs avantages et leurs risques,
  • l'impact de ces solutions sur le plan informatique et sur les systèmes environnants.

    5.1.2. Phase d’analyse :

Rapport de Choix d'architecture :

  • Décrire de façon claire et concise chaque scénario étudié pouvant fournir une solution aux problèmes et besoins des utilisateurs tels qu'ils ont été exprimés dans le documents RBA, en présentant les aspects fonctionnels, techniques et financiers relatifs à chacun d'eux.
  • Présenter le résultat de l'étude comparative faite entre ces scénarios
  • Identifier le scénario recommandé.

Rapport Fonctionnelle :  
  • Spécifier en détail toutes les frontières de chaque zone automatisée (entrées, sorties), toutes les fonctions, les règles de gestion et les données gérées par le système automatisé, de façon à aboutir à un accord avec les utilisateurs sur les caractéristiques de ce nouveau système, et à disposer de spécifications de référence pour les tests d'acceptation.
  • Présenter les plans d'acceptation, de conversion et d'installation.

    5.1.3. Phase de Conception

Choix d'architecture ou de technologie :

  • Décrire de façon claire et concise chaque scénario étudié pouvant fournir une solution aux problèmes et besoins des utilisateurs, en présentant les aspects fonctionnels, techniques et financiers relatifs à chacun d'eux.
  • Présenter le résultat de l'étude comparative faite entre ces scénarios
  • Identifier le scénario recommandé.

Ce document présente un ou plusieurs scénarios apportant une solution aux problèmes et aux besoins des utilisateurs.

Pour chacun des scénarios étudiés, les fonctions, processus, flux de données et stockages de données associés sont décrits, les exigences de conception sont précisées et les coûts et avantages à escompter sont identifiés.

Enfin une analyse comparative de ces scénarios est entreprise de façon à ce que le scénario offrant le meilleur compromis sur les plans fonctionnels, techniques et financiers soit retenu. Cette analyse comprend une évaluation de chaque scénario par rapport au plan de développement informatique.

    5.1.4. Phase de Réalisation et de tests

Rapport des Spécifications Interne
 
  • Spécifier en détail toutes les caractéristiques internes du système automatisé et de chaque zone automatisée qui le constitue, de façon à ce que les personnes puissent écrire le code une fois résolus tous les aspects liés à la conception.
  • Décrire les plans de Tests, de Conversion et d'Installation.
  • Décrire les éléments nécessaires au service exploitation pour qu'il puisse se préparer pour la charge de travail supplémentaire et fournir les moyens nécessaires.

Documentation technique du programme

Constituer un recueil de tous les éléments liés au contenu de la bibliothèque du système, aux modules de commande et aux programmes source

Dossier test :

Constituer un recueil de tous les éléments relatifs aux tests (tests unitaires, tests d'intégration, tests système, tests d'acceptation).

    5.1.5. Déploiement Capitalisation et Bilan

Guides d’exploitation ou d’utilisation :

Décrire toutes les instructions nécessaires au personnel d'exploitation pour mettre en œuvre efficacement le système automatisé sans qu'il ait besoin d'obtenir d'information auprès de ceux qui l'ont développé.
Il est nécessaire que le personnel d'exploitation dispose d'instructions et de procédures claires De façon à ce que les exploitations d'une application soient correctement planifiées et exécutées et à ce que les sorties aboutissent aux bons
destinataires.

Bilan du projet

Fournir une base identifiant les problèmes rencontrés au cours du projet de façon à ce que les actions correctives nécessaires lors des projets futurs puissent être prises
Fournir une base permettant la promotion des meilleures pratiques relatives à la qualité du système futur et à l'efficience des méthodes employées.
projet seront atteints.

6. Les projets de création des logiciels ou de développement des solutions informatiques

Un projet informatique s'inscrit dans un cycle de développement qui définit les grandes étapes de la réalisation (planification), de la manière dont on passe d'une étape à l'autre (modèle incrémental ou en cascade, en V, en spirale …).